top of page

C’est quoi
la lacto-fermentation ?

Si vous avez mangé du Kimchi ou de la choucroute, vous avez probablement mangé un aliment lacto-fermenté.

C’est tout simplement une méthode très ancienne qui sert à préserver les aliments en les gardant dans un milieu sans oxygène avec du sel. Cette méthode développe des bactéries lactiques (d’où vient le nom lacto-fermentation) celles-ci sont les bonnes bactéries nécessaire pour la digestion. On les appelle les probiotiques.

Rising_bubbles_from_yeast_fermentation.jpg

Les biens faits de la lacto-fermentation*

1 ) Les aliments lacto-fermentés sont plus digéstibles :

Les bactéries lactiques améliorent la santé digestive parce qu’elles  prédigèrent les aliments durant fermentation (1). La fermentation réduit les glucides ainsi que certains composés causant des problèmes de digestion (2). Les études ont prouvé que les aliments fermentés aident à diminuer les symptômes de maladies chroniques gastro-intestinales (3).

 

2) Plus de valeur nutritive:

Lors de la fermentation, les microorganismes vont créer des différents nutriments comme la vitamine C et B12(4) ainsi que des protéines et des antioxydants (5).  

3) Un boost pour le système immunitaire :

En raison de leur teneur élevée en probiotiques, les aliments fermentés peuvent stimuler le système immunitaire et réduire les risques d'infections comme le rhume (6).

Consommer des aliments riches en probiotiques peut également aider à avoir une meilleure santé.

 

4) Un excellent accompagnement : 

Vu que aliments fermentés contiennent des enzymes, ils aident à mieux absorber les nutriments des autres aliments consommés durant un repas (7).

 

5) Un effet positif sur certaines maladies:

Les bactéries lactiques qui se développent lors de la lacto-fermentation pourraient aider à la prévention de certains cancers. (8) (9)

 

bottom of page